Fonds de soutienApproche, financement et balises

Une approche concertée

Administré par Complice, le Fonds de soutien à la mise en œuvre des plans d’action locaux en persévérance scolaire et réussite éducative permet d’attribuer du financement selon les besoins des milieux, dans un souci d’équité. À la différence d’une approche par appels de projets, Complice privilégie une approche concertée, en octroyant du financement aux mobilisations locales en développement social de chacun des territoires et de la communauté anglophone de la Gaspésie qui mettent en œuvre ces plans d’action.

 

Financement du fonds

Le Fonds de soutien à la mise en œuvre des plans d’action locaux en persévérance scolaire et réussite éducative est financé par le ministère de l’Éducation.

 

Balises de financement

Période visée

Du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 inclusivement.

Un fonds de soutien en 2 volets

1) Volet 1 — Général : en soutien aux actions respectant les modalités de base et critères d’admissibilité énoncés plus bas et ne pouvant être financées spécifiquement par le volet 2;

2) Volet 2 — Mesure dédiée à la lecture : en soutien aux actions respectant les modalités de base et les critères d’admissibilité énoncés dans le Cadre de référence des perspectives d’actions de cette mesure du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans un esprit de collaboration et de complémentarité avec les commissions scolaires, elle vise :

  • à favoriser l’éveil à la lecture et à susciter l’intérêt pour la lecture chez les 0-9 ans;
  • à accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10-20 ans;
  • à renforcer les habiletés parentales en lecture et à rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

Modalités de base

Les sommes consenties visent des initiatives qui soutiennent les jeunes de moins de 20 ans qui n’ont pas obtenu un premier diplôme ou une première qualification, ainsi que leur famille.

Elles sont attribuées :

  • dans le but d’améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine;
  • pour agir de manière concertée sur des déterminants de la persévérance scolaire reliés aux aspects suivants : l’individu, la famille et l’environnement (l’entourage et la communauté).

Les initiatives qui agiraient uniquement sur les déterminants scolaires sont exclues du financement.

Demandes admissibles

La demande de soutien financier :

  • est admissible si elle est issue d’une mobilisation locale intersectorielle à l’échelle des territoires ou de la communauté anglophone de la Gaspésie;
  • doit s’appuyer sur une étape d’appropriation du portrait et une étape de consultation des partenaires sur la détermination d’axes d’action prioritaires et le choix des projets;
  • doit inclure une implication locale (de nature financière ou sous forme de ressources humaines et matérielles) représentant un minimum de 25 % du coût total du projet.

Sont jugées non admissibles :

  • les demandes visant la réalisation d’initiatives qui se substituent ou qui sont admissibles à des mesures, programmes, plans d’action, ressources existantes ou autres soutiens gouvernementaux déjà en place;
  • des dépenses d’immobilisation;
  • des dépenses pour l’achat d’équipement;
  • des initiatives qui viennent doubler des projets déjà implantés sur le territoire;
  • des activités de financement.

 

Plus d’information
Pour toute question concernant le Fonds de soutien à la mise en œuvre des plans d’action locaux en persévérance scolaire et réussite éducative, communiquez avec :

Manon Guité, directrice de Complice
direction@complicegim.ca
581 886-0229