Journées de la persévérance scolaireThématique 2021

 

Les JPS 2021 : du 15 au 19 février

Un moment. Pour eux.

C’est une année exceptionnelle d’apprentissage que vivent tous les élèves du Québec. Profitons des Journées de la persévérance scolaire pour souligner la formidable adaptation dont nos jeunes ont fait preuve.

Après la rentrée où nous étions #tousensemblepoureux, prenons maintenant #unmomentpoureux pour leur insuffler l’élan qui les mènera jusqu’à la fin de l’année. Prenons le temps de nous rassembler, de souligner et de reconnaître leur résilience, leur motivation, leur capacité d’adaptation et tous les sacrifices qu’ils ont eu à faire durant l’année. Prenons le temps de nous intéresser à leur parcours, de les encourager et de leur assurer notre soutien. Partageons-leur notre fierté et rappelons-leur qu’ils ont toutes les raisons du monde d’être fiers d’eux.

Un moment pour les célébrer, les réconforter, les applaudir, les féliciter, souligner leur adaptation, les motiver. Un moment. Pour eux. Tout simplement.

 

Un élan de motivation

Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement. Bien qu’il n’y ait pas de recette magique pour garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation et la confiance en soi sont des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire. Chaque jeune a ses propres ressorts! Certains sont propulsés par le plaisir d’apprendre, d’autres par l’ambition d’exercer un métier convoité, alors que les accomplissements de plusieurs d’entre eux sont rendus possibles grâce à l’implication et la qualité de leur réseau social.

Tous ensemble, ayons confiance en leurs capacités de développer leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu’ils seront récompensés pour leurs efforts. Bien qu’ils vivent une situation hors du commun, les jeunes ont l’avenir devant eux et ils apprendront beaucoup de cette expérience.

Vos gestes et paroles sont les étincelles de la réussite de nos jeunes. Quel que soit leur cheminement ou leur point de départ, vous avez le pouvoir de les raccrocher. Que l’on soit parents, grands-parents, enseignants, travailleurs communautaires, membres du personnel de soutien ou encore employeurs, les JPS sont l’occasion de se réunir sous un même objectif, soit se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec. Parce que la motivation est au cœur de nos priorités.

 

Porte-parole 2021

Pour une troisième année consécutive, les JPS sont heureuses de retrouver un porte-parole exceptionnel pour porter les messages de la campagne nationale 2021 : Laurent Duvernay-Tardif!