Activités/événements | Cégep et université | Éducation des adultes | Formation professionnelle | Parents/famille | Petite enfance (0-5 ans) | Primaire | Secondaire

La persévérance scolaire, une responsabilité collective

Carleton-sur-Mer, le 19 février 2020. – Une centaine de personnes se sont réunies hier à l’Assemblée nationale pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS) en compagnie du porte-parole au parcours remarquable, Laurent Duvernay Tardif! Des représentants de Complice Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles se sont joints à la célébration avec quelques partenaires de notre région dont M. Éric Dubé, maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure, et M. Guy Bernatchez, maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Cet événement rassembleur a permis aux élus de la Gaspésie de réitérer leur soutien aux différents intervenants, organisations et bénévoles qui contribuent à la réussite éducative dans notre région. Chaque petit geste, chaque action, chaque activité fait une différence, et ce, tout au long du parcours scolaire des jeunes. Le maire Guy Bernatchez évoque l’engagement de sa municipalité, qui est fiduciaire de l’organisme Animation jeunesse Haute-Gaspésie : « Ils proposent une diversité d’activités aux jeunes de six municipalités, de La Martre à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Cela leur permet de développer de nouvelles passions, de découvrir de nouveaux intérêts en dehors des heures scolaires. Une telle offre contribue assurément à l’équation de la réussite scolaire pour ces jeunes de l’est de la MRC de La Haute-Gaspésie. »

Pour Éric Dubé, c’est un enjeu qui tisse des liens entre différents secteurs. « La persévérance scolaire s’inscrit justement comme trame de fond dans notre nouveau plan de communauté de développement social lancé à l’automne dernier au sein de notre MRC. La persévérance scolaire a un impact positif direct sur l’enjeu de la démographie et sur la rareté de la main d’œuvre en Gaspésie », affirme-t-il.

Les employeurs généralement soucieux de la réussite éducative

Le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté la firme de sondage Léger afin de connaître la perception des employeurs quant à leur rôle dans la réussite éducative des jeunes qu’ils emploient. Bien que les résultats soient encourageants, il demeure important de poursuivre le travail de sensibilisation et d’accompagnement.

Les résultats du sondage témoignent que les employeurs ont définitivement à cœur la réussite éducative, mais qu’ils peuvent poser plus d’actions concrètes en ce sens. En effet, 73 % des entreprises sondées en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et au Bas-Saint-Laurent affirment accorder une grande importance à la réussite éducative de leurs employés, mais seulement 43 % des répondants donnent systématiquement des encouragements à persévérer.

Un contexte difficile de rareté de main-d’œuvre

Les résultats de ce sondage sont teintés par le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre vécu en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette réalité ajoute des défis considérables pour les employeurs qui souhaitent conserver et attirer des employés loyaux. En effet, devant le manque d’employés, seulement 33 % des répondants affirment qu’il est très facile d’encourager les jeunes employés à terminer leurs études.

Le sondage a été conduit au téléphone du 18 novembre au 13 décembre 2019, auprès de 1 000 décideurs dans des PME à travers l’ensemble du Québec. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de même taille (n=1 000) aurait une marge d’erreur de ±3,1, et ce, 19 fois sur 20 (dans 95 des cas).

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Pour une deuxième année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des JPS. Célébrées chaque année au Québec durant la troisième semaine du mois de février et portées par les Instances régionales de concertation (IRC), ces journées sont l’occasion de tous nous rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

À propos de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles

Leader de la mobilisation régionale dans le domaine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Sa mission est de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

– 30 –

Suivez-nous sur Facebook  •  Visitez notre site Web  •  Écrivez-nous

Information :                                                         

Manon Guité
Coordonnatrice par intérim
Complice Persévérance scolaire GÎM
581 886-0229
guitem@avenirdenfants.org

Anik Truchon
Adjointe à la coordination
Regroupement des MRC de la Gaspésie
581 887-0671
a.truchon@mrcgaspesie.org

Source :

Marie-Ève Allard
Consultante en communication
418 392-9298
meveallard@gmail.com