Portrait régionalRéalisations

LE PLANIFICATEUR FAMILIAL

Organisme mandataire : Santé Jeunesse Côte-de-Gaspé

Description : Santé jeunesse Côte-de-Gaspé a mis sur pied, en septembre 2016, un planificateur disponible pour les familles avec enfants de 0-12 ans de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Ce planificateur familial a été distribué aux parents et l’objectif du projet est d’outiller les familles et de faire connaître les services pour, éventuellement, faciliter la création d’un lien de confiance entre les parents et les ressources. Il vise à rejoindre les familles de façon universelle, tout en prêtant une attention particulière aux familles plus vulnérables du territoire. Le contenu du planificateur familial inclut des capsules informatives, des listes des ressources et services, des photos de lieux destinés aux familles dans les différentes municipalités de la MRC de La Côte-de-Gaspé, le calendrier scolaire des commissions scolaires des Chic-Chocs et Eastern Shores, les coordonnées des bibliothèques, les listes des infrastructures et endroits de plein air des municipalités et les dates des activités des organismes communautaires. Les familles seront rejointes par le Centre intégré de santé et de services sociaux, les Centres de la petite enfance, la Maison de la famille et les écoles.

Le planificateur familial – Août 2016

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 2 000 $

Le Grand Défi : Bâtir ma région!

Organisme mandataire : Carrefour Jeunesse-Emploi MRC Côte-de-Gaspé

Description : Ce concours a pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité et à les aider à développer leurs valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail. Individuellement ou en équipe, les élèves sont invités à cheminer dans une démarche de gestion de projet. Ils s’engagent à :

  • Recruter un accompagnateur ou accompagnatrice adulte qui soutiendra leur équipe;
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne;
  • Participer aux ateliers offerts par le conseiller ou la conseillère en entrepreneuriat jeunesse de leur Carrefour jeunesse-emploi;
  • Présenter leur idée devant les coachs de la Caravane;
  • Réaliser leur projet;
  • Tenir un kiosque durant le Salon des jeunes bâtisseurs;
  • S’amuser en réalisant chaque étape de leur projet.

De plus, il leur est possible de rencontrer un mentor ou une mentore et d’obtenir du soutien pour le développement de leur projet.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 6 113 $

ATELIERS DE LUTHERIE

Organisme mandataire : Fondation du Centre jeunesse Gaspésie–Les Îles

Description : Cette initiative vise à éveiller et accroître les habiletés de 15 jeunes en difficulté (à risque de décrocher ou en situation de raccrochage scolaire) âgés de 13 à 17 ans de secondaire 3 à 5 de l’école secondaire C.-E. Pouliot (secteur francophone et secteur anglophone), tout en participant à leur développement personnel, leur estime de soi, leur réussite, leur socialisation et l’actualisation de leur potentiel. Une partie de ces jeunes bénéficie des services du CISSS de la Gaspésie – secteur jeunesse (Centre jeunesse Gaspésie-Les Îles). Au cours des ans, ce projet a démontré ses bienfaits auprès des jeunes au niveau de leur cheminement personnel, leur présence à l’école et leurs relations avec les pairs. Le projet 2016-2017 est proposé sous forme d’ateliers hebdomadaires de lutherie d’une durée de 1 h 30 par semaine et se déroule en activité parascolaire. Les jeunes apprennent à fabriquer leur propre guitare, mais aussi et surtout à travailler en équipe et à se côtoyer dans un contexte différent, tout en se respectant et en s’entraidant les uns les autres. Ces jeunes ne se mêlent généralement pas aux jeunes des groupes réguliers soit par gêne, par crainte d’être jugé ou parce qu’ils ont moins d’opportunités. Les jeunes fabriqueront leur propre guitare qu’ils seront fiers d’exposer dans le cadre d’une activité de fin d’année, et ce, avec l’apport du luthier, qui encadrera les élèves et les amènera à avoir une bonne connaissance de la lutherie. Afin de favoriser l’assiduité et la persévérance scolaire des jeunes, la présence aux cours réguliers est obligatoire pour participer à ce projet. Un suivi approprié entre l’équipe-école et le luthier est établi à cet effet. De plus, trois enseignants assureront un accompagnement supplémentaire et bénévole des jeunes lors des ateliers. Un suivi pourrait aussi être effectué avec le Carrefour jeunesse-emploi Côte-de-Gaspé par l’entremise du programme Motivation Dépassement Réussite (MDR).

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 4 631 $

INTERVENTION EN ÉVEIL À LA LECTURE ET L'ÉCRITURE

Organisme mandataire : Santé Jeunesse Côte-de-Gaspé

Description : L’action a pour objectif de développer l’éveil à la lecture chez les 0-5 ans, principalement les enfants de 2 à 5 ans, en créant des occasions d’éveil à la lecture dans les lieux publics fréquentés par l’ensemble des familles dans les secteurs les plus vulnérables de la MRC de La Côte-de-Gaspé, dont les secteurs de l’Estran et de Murdochville. L’intervention a également pour objectif d’outiller les intervenants des services de garde éducatifs, du milieu communautaire et du milieu scolaire ainsi que les éducatrices en milieux familiaux pour l’animation d’activités de conte. Plusieurs organismes partenaires sont associés à chacun des volets d’action de cette intervention, qui se déploie en 7 volets d’action suivants :

  • Coins lecture (Livre-Ville) à Murdochville – Animation et tentes de lectures au service de garde, dans les événements et à la bibliothèque
    Structuration des activités autour des tentes de lecture et des heures du conte à la bibliothèque et dans les événements de la communauté de Murdochville. Ces tentes et les présentoirs de livres ont été installés en permanence à la bibliothèque, au centre de ski, au CPE et à l’aréna. Les tentes sont accompagnées de livres et de coussins pour favoriser la détente. De plus, une tente mobile a été mise sur pied dans le but de faire le tour des événements à Murdochville. Elle comprend des bacs de livres, un cadre pour un théâtre de marionnettes, des images à présenter, un tableau et des coussins. L’école primaire et le CPE (environ 50 enfants) se déplacent à la bibliothèque municipale (une fois par mois) pour faire des activités de lecture animées par une personne-ressource, avec la participation des parents, ce qui favorise leur abonnement et leur intérêt à fréquenter la bibliothèque avec leurs enfants.
  • Intégration de la lecture sur les paniers d’épiceries à Murdochville, en Estran et à Gaspé
    Achat du matériel, assemblage des livres (impression sur du carton, plastification) et installation sur le panier d’épicerie (rotation des livres à tous les deux mois).
  • Formation sur l’animation du livre pour enfants – suivi sur les formations données et des trousses
    Quarante intervenants provenant de services de garde éducatifs, du milieu communautaire et du milieu scolaire, ainsi que des éducatrices en milieux familiaux sont visés par cette offre de formation sur l’utilisation de trousses de lecture. La formation favorise une pleine utilisation du matériel en développant des habiletés en animation. Un suivi auprès des intervenants est prévu à la suite de la formation. Les trousses disponibles en bibliothèques sont louées aux intervenants des différents secteurs et leur entretien est aussi prévu.
  • Formation « Devenir conteur »
    Offre d’une formation de 8 heures aux intervenants familles, aux bénévoles et à toute personne intéressée par l’animation du livre. Cette formation est conçue de façon à permettre à chaque participant d’avancer à son propre rythme. Elle a pour objectifs de faire découvrir les livres destinés à l’enfance, d’explorer les diverses manières, d’animer le récit, d’apprendre diverses techniques pour animer des activités autour du livre, de prendre connaissance des différentes approches et outils à utiliser en fonction de l’âge des enfants et de connaître les ressources existantes pour faciliter l’animation du livre.
  • Accès bibliothèque et coins lecture en Estran
    Une agente de liaison assurera l’animation d’un comité de partenaires avec la participation de la municipalité de Grande-Vallée. Ce comité déterminera les moyens à déployer pour améliorer l’accessibilité à la bibliothèque municipale qui est située aussi dans l’école. Notamment, des coins lectures attrayants pour les jeunes du niveau préscolaire seront proposés.
  • Croque-livres  (nouveau volet)
    Ce volet vise à rendre la lecture accessible aux jeunes de 0 à 12 ans, facilement et gratuitement, à la Halte-Parents de la Vallée, à la bibliothèque de Murdochville et à la municipalité de Cloridorme.
  • Brigade volante – Ateliers d’initiation pour conteurs en herbe (nouveau volet)
    Création d’une brigade volante : 10 ateliers offerts à 40 enfants de 5 à 11 ans, afin qu’ils racontent des histoires dans des résidences pour personnes âgées à l’occasion de la Journée du conte (le 20 mars 2017) et de la Journée du théâtre (le 27 mars 2017).

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 15 054 $

Promotion and attraction

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

Description : « Promotion and Attraction » vise à faciliter directement la promotion et l’exploration des programmes professionnels, de choix de carrières et des possibilités d’entrepreneuriat en Gaspésie auprès des jeunes anglophones fréquentant une école secondaire. Par cette action, les jeunes anglophones de la Gaspésie développeront aussi un sens accru de l’attachement à la région. Cette initiative se déroule en 2 volets : 1) Journée Carrières régionale et 2) Le Grand Défi : Bâtir ma région! pour les jeunes anglophones de la MRC Côte-de-Gaspé.

  • Journée Carrières régionale impliquant toutes les écoles anglophones de la Gaspésie
    Cette journée Carrières présentera les nombreux parcours professionnels offerts aux jeunes et une attention particulière sera accordée aux entrepreneurs gaspésiens qui sont sortis des sentiers battus et ont démarré leurs propres entreprises durables. Les élèves profitent de la participation à des journées Carrières :

    • En s’informant à propos des différents métiers et professions;
    • En s’informant sur les parcours scolaires;
    • En se trouvant un stage ou en établissant des contacts;
    • En apprenant ce qui ne les intéresse pas;
    • En s’enthousiasmant à propos de leur avenir.
  • Le Grand Défi : Bâtir ma région! pour les jeunes anglophones de la MRC Côte-de-Gaspé :
    Le Grand Défi : Bâtir ma région! offrira un élément d’expression anglaise dans la région de Côte-de-Gaspé à titre de projet pilote pour les élèves anglophones. L’ajout récent du volet communautaire au concours permet cette année à la MRC de La Côte-de-Gaspé de faire le premier pas pour intégrer la clientèle anglophone à ce concours régional. Le CASA appuiera le Grand Défi : Bâtir ma région! de façon à ce que puisse être encouragée et assurée la participation des jeunes d’expression anglaise de la Côte-de-Gaspé.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 10 000 $

My Success Network*

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

  • Cours de musique aux écoles secondaires de New Carlisle et Gaspé
    Les élèves de langue anglaise de New Carlisle n’ont pas accès à des cours de musique à l’intérieur du système d’éducation et ont un accès limité au sein de la communauté. Il est prouvé que l’éducation musicale aide les élèves à apprendre, à obtenir des résultats et à réussir. Le Arts Education Partnership, établi aux États-Unis, a examiné un ensemble considérable de travaux de recherche pour identifier les études de hautes qualité, fondées sur des résultats solides, qui documentent les résultats d’apprentissage des élèves associés à un apprentissage de la musique et par la musique. Les résultats démontrent de façon concluante que l’éducation musicale équipe les élèves des habiletés de base à apprendre, à obtenir des résultats dans les autres matières scolaires de base et à développer des compétences, des aptitudes et des connaissances essentielles pour la réussite à long terme.

    Afin de s’assurer que les élèves profitent de cette importante facette de l’éducation, le CASA va travailler à ce que des cours de musique soient offerts à l’école secondaire de New Carlisle. Un enseignant en musique sera embauché pour organiser et offrir des cours de musique deux fois par semaine, centrés sur l’apprentissage des percussions et de la guitare. À la fin de l’année scolaire, un concert public sera offert où la communauté pourra constater les habiletés que leurs jeunes auront développées. De plus, CASA collaborera avec Santé Jeunesse Côte-de-Gaspé pour encourager et inclure la participation d’étudiants anglais au programme de musique offert par l’école C.E. Pouliot à Gaspé.

  • Trousse des finissants
    Pour assurer que les jeunes anglophones (et leurs parents) aient accès à des services de planification de la transition postsecondaire en anglais, le CASA mettra à jour la « Trousse des finissants » et la distribuera (sur clé USB) à tous les élèves de cinquième secondaire. La tousse contient des informations sur l’éducation postsecondaire, ainsi que sur les compétences de vie orientées vers les jeunes. Le CASA va s’assurer que les jeunes comprennent comment utiliser leur trousse et comment télécharger les mises à jour en ligne. Un coordonnateur examinera les 1 800 pages d’information pour la mettre à jour.

*Le projet My Success Network comprend également une activité qui touche la MRC de Bonaventure (ateliers de renforcement de l’autonomie pour les filles de l’école secondaire de New Richmond).
Pour en savoir plus >

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 7 207 $

Plan d’action en éveil à la lecture et l’écriture de la communauté anglophone de la Gaspésie

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

Afin de combler les écarts dans les services aux enfants d’expression anglaise en ce qui a trait à la littératie, la Table ronde régionale des partenaires a identifié les quatre programmes suivants à réaliser comme étant une priorité pour les enfants 0-5 ans anglophones en Gaspésie :

  • Joujouthèque
    Les familles aux prises avec des difficultés socioéconomiques n’ont souvent pas les moyens d’acheter des jouets éducatifs qui aident les enfants à développer les habiletés essentielles nécessaires à la littératie et à l’éducation. Des joujouthèques pratiquant le partage des jouets peuvent aider ces familles, mais il en existe très peu dans la région et encore moins sont accessibles aux familles anglophones. Une joujouthèque sera implantée dans la bibliothèque de la communauté de Belle-Anse et une autre dans la communauté de Cascapédia-St-Jules. Ces joujouthèques amèneront plus de parents et d’enfants à fréquenter la bibliothèque et, par conséquent, accroîtra leur accès à des volumes en anglais, qui ne sont pas facilement accessibles ailleurs dans ces communautés et les environs.
  •  Sacs de livres pour les nouvelles mamans
    Des sacs de livres seront conçus et distribués aux nouvelles mamans lors des visites avec leurs enfants au CLSC. Chaque sac contiendra des livres cartonnés stimulants conçus pour les enfants afin d’encourager les parents à passer du temps à lire avec son enfant. Il contiendra également de l’information facilement accessible aux parents sur les bienfaits de la lecture à haute voix pour les enfants, ainsi que des conseils et des trucs sur la façon de le faire et la façon de l’inclure dans une routine quotidienne. Il y aura également de l’information sur les activités locales pour les parents et les enfants, y compris les activités conçues pour promouvoir l’alphabétisation précoce, telles que des activités de narration d’histoires, des joujouthèques et des séances de La Mère l’Oie (voir dernier point)
  • Entraîner l’entraîneur
    Considérant le manque d’activités parents-enfants pour les enfants anglophones de 0 à 5 ans en Gaspésie et pour faciliter l’implantation de ces activités, des bénévoles seront entraînés grâce à l’approche Entraîner l’entraîneur (« Train the trainer ») pour offrir des programmes de littératie émergente aux parents et aux enfants. En utilisant comme exemples les initiatives de modelage en service de garde en milieu familial des MRC de Bonaventure et d’Avignon, les entraînements à la lecture d’histoires centrés sur les moyens de lire efficacement pour les enfants seront offerts tant aux éducatrices en services de garde ainsi qu’aux parents simultanément. Le fait de fournir des sessions d’entraînement directement à l’établissement de services de garde permettra au formateur de démontrer les pratiques exemplaires en s’en servant comme modèles durant les séances de narration d’histoires avec les enfants inscrits à la garderie. Après cinq sessions d’entraînement, l’éducatrice en service de garde acquerra les habiletés nécessaires pour mener des séances de narration d’histoires de façon autonome, et les parents seront tout à fait équipés pour lire efficacement avec leurs enfants à la maison. Les employés entraînés seront aussi en mesure d’entraîner d’autres bénévoles de la communauté (tels que les bénévoles de la bibliothèque) et les employés d’autres organismes communautaires de façon à permettre au programme d’être diffusé dans d’autres activités et d’autres territoires.
  • La Mère l’Oie parent-enfant (« Mother Goose »)
    L’importance d’une relation d’attachement sécuritaire parent-enfant a été bien documentée au cours des 50 dernières années. Le programme parent-enfant La Mère l’Oie, un programme communautaire de soutien des parents qui prend appui sur l’utilisation du chant orienté vers l’enfant comment moyen de d’améliorer la relation mère-enfant, a été scientifiquement démontré comme favorisant et entretenant cet attachement. Le programme initie les adultes et les enfants au plaisir et au pouvoir d’utiliser ensemble les comptines, les chansons et les histoires. Les parents acquièrent les habiletés et la confiance qui peuvent leur permettre de créer des modèles familiaux positifs durant les premières années cruciales de leurs enfants. Les enfants profitent d’expériences précoces amusantes et saines avec le langage et la communication. Ce programme de 10 semaines aide à bâtir et renforcer les communautés et fournit aux membres des familles un point d’entrée sécuritaire aux services enfants-parents.

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 15 054 $