Portrait régionalFacteurs familiaux

Pratiques éducatives parentales

La famille exerce une influence déterminante sur le développement de l’enfant. Des attitudes et des comportements parentaux tels qu’encourager son enfant dans ses études, le féliciter pour ses réalisations, lui exprimer de la tendresse, le superviser adéquatement, avoir des attentes élevées et une attitude positive face à l’éducation, à l’école et aux tâches scolaires, être un modèle de parent-lecteur et s’impliquer dans la vie de l’école ont des effets positifs sur la réussite du jeune. À l’inverse, le peu de soutien affectif, la faible participation parentale au suivi scolaire, la perception négative que les parents ont des capacités de leur enfant à réussir, le peu de valorisation de l’éducation ou encore les faibles aspirations scolaires des parents à l’égard de leur enfant peuvent avoir des répercussions négatives sur sa persévérance scolaire, notamment en ce qui a trait à ses aspirations, sa motivation, voire son rendement scolaire.

Référence : Les déterminants de la persévérance scolaire, Réunir Réussir, Capsule de vulgarisation, rédigée par Frédéric Tremblay (CREPAS) et supervisée par Mireille Jetté (Réunir Réussir)

Répartition (%) de la structure des familles dans la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2006

Source : Statistique Canada, recensement de la population de 2006. Compilation : Emploi-Québec, Direction régionale GÎM, 2009. Note : Les totaux de certains tableaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des parties, en raison de l’arrondissement des données.

Taux d’enfants de 17 ans et moins (pour 1000) pris en charge pour cause de maltraitance et de troubles de comportement par les centres jeunesse en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse pour le secteur des Îles-de-la-Madeleine, la région GÎM et le Québec, 2009-2010

TERRITOIRE Maltraitance
(taux pour 1000)
Maltraitance
(nombre)
Troubles de comportement
(taux pour 1000)
Trouble de comportement (nombre)
Îles-de-la-Madeleine 26,2 56 6,1 13
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 25,3 394 5,9 92
Ensemble du Québec 16,7 n/d 3 n/d

Source : Dubé et Parent, 2011. Compilation : Centre jeunesse Gaspésie-Les Îles; Association des centres jeunesse du Québec, Bilan des directeurs de protection de la jeunesse/Directeurs provinciaux 2010.