Activités/événements | Cégep et université | Éducation des adultes | Formation professionnelle | Parents/famille | Petite enfance (0-5 ans) | Primaire | Secondaire

Les Journées de la persévérance scolaire 2021 : Un moment. Pour eux.

Résultats du sondage Léger : Les jeunes de 6 à 18 ans persévèrent grâce à leur entourage, mais leur niveau de motivation dépend de plusieurs facteurs

 Carleton-sur-Mer, le 15 février 2021. – Près d’un an après le début de la pandémie, 70 % des parents québécois sondés estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire, révèle un sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ). Ce coup de sonde montre toutefois que le niveau de motivation est plus bas chez les jeunes du secondaire (63 %), les jeunes de 17 et 18 ans (62 %) et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible.

Les amis et la famille, au cœur de la motivation des jeunes 

Questionnés sur les raisons qui gardent leurs jeunes motivés envers leurs études, les parents sondés identifient la relation avec leurs amis (28 %) comme la principale source de motivation, suivi du soutien et de l’encouragement de leur famille (22 %) ainsi que de l’atteinte d’un but précis (19 %), comme le bulletin scolaire ou un examen d’admission par exemple. Les facteurs de motivation varient cependant d’un groupe d’âge à l’autre. Selon leurs parents, la moitié des jeunes de 17-18 ans sont plus susceptibles de se motiver par l’atteinte d’un but, comparativement à 23 % chez les étudiants âgés de 12 à 16 ans. Pour le tiers (33 %) des élèves du primaire, la principale source de motivation réside dans leurs relations avec leurs amis.

Des parents préoccupés, mais engagés 

Signe que la pandémie est difficile pour tous, les parents affirment avoir vécu quelques défis importants pouvant avoir un impact sur le climat familial. Parmi ceux-ci se trouvent le stress et l’anxiété générés par la crise (40 %), un manque d’énergie et d’idées et le sentiment d’être débordés (34 %) ainsi que la difficulté de concilier la famille et le télétravail (24 %). Par ailleurs, le sondage nous apprend que 52 % des parents sont préoccupés par le retard des jeunes dans leur cheminement scolaire occasionné par la pandémie.

La réussite scolaire avant tout 

Malgré les aléas de la pandémie, la persévérance scolaire demeure au cœur des priorités des parents. Une grande majorité (69 %) de ceux-ci entrevoient la fin de l’année scolaire avec espoir et 89 % des répondants sondés estiment avoir pris un moment pour souligner les efforts de leur enfant durant la pandémie. Pour les régions jumelées du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, cette proportion atteint 95 %. Une donnée qui vient donner tout son sens à la thématique des Journées de la persévérance scolaire de cette année.

Programmation des Journées de la persévérance scolaire 2021 

Du 15 au 19 février, plusieurs activités seront déployées à travers tout le Québec grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. Le 17 février à 13 h, un événement virtuel avec Laurent Duvernay-Tardif réunira plus de 175 000 élèves de partout au Québec. Cent trente classes de la Gaspésie et des Îles se sont inscrites à ce grand rassemblement. En compagnie d’invités-surprises, Laurent répondra à une dizaine de questions formulées par des jeunes, dont une de l’école secondaire des Deux-Rivières à Matapédia. Finalement, tous les employeurs du Québec sont invités cette semaine à exprimer sur leurs réseaux leur ouverture à accueillir les étudiants postsecondaires afin de les rassurer sur leur avenir sur le marché du travail.

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Pour une troisième année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des JPS. Célébrées chaque année au Québec durant la troisième semaine du mois de février et portées par le Réseau québécois pour la réussite éducative et les instances régionales de concertation (IRC), ces journées sont l’occasion de tous nous rappeler que, parfois, un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

À propos de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles

Leader de la mobilisation régionale dans le domaine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Sa mission est de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

Suivez-nous sur Facebook  •  Visitez notre site Web  •  Écrivez-nous

 

Information :

Manon Guité
Coordonnatrice
Complice Persévérance scolaire GÎM
581 886-0229
guitemanon@gmail.com