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Offre d’emploi : coordonnateur ou coordonnatrice de Complice

Relevant du comité de suivi de l’entente de Complice et participant activement à l’équipe de coaccompagnement régional, le titulaire du poste a comme principal mandat d’accompagner l’instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les-Îles. La mission de Complice est de susciter la mobilisation des partenaires locaux et régionaux et de soutenir les initiatives qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région. Cet accompagnement vise à s’assurer que les actions soutenues correspondent aux objectifs convenus entre les partenaires, aux besoins des communautés locales et des jeunes de son territoire.

Vos principales responsabilités

  • Développer une compréhension approfondie de la région et des communautés locales qui la compose, c’est-à-dire comprendre les différents mécanismes de mobilisation existants, identifier l’intérêt des différents partenaires, évaluer l’ancrage des comités locaux existants vs les besoins des jeunes, comprendre les réalités socioéconomiques et la situation de la réussite éducative de ces territoires;
  • Assurer le suivi de l’état de situation (portrait) de la persévérance scolaire et de la réussite éducative et la diffusion de ces données sur une base régulière, en collaboration avec les partenaires;
  • Demeurer informé sur les recherches, pratiques et modèles d’intervention les plus récents en mobilisation et en persévérance scolaire et fournir des conseils, des recommandations ou assurer un soutien sur les aspects reliés à la problématique du décrochage scolaire et à la mobilisation régionale et locale;
  • Offrir un accompagnement à Complice dans la mise en œuvre de chacune des étapes de mobilisation menant à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de son plan stratégique et de son plan d’action;
  • Offrir, en synergie avec l’équipe de coaccompagnement régional, un accompagnement aux communautés locales dans la mise en œuvre de chacune des étapes de mobilisation menant à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d’action;
  • Consolider l’offre de soutien et d’accompagnement aux partenaires et mobilisations locales en matière d’évaluation participative dans une perspective de développement de la culture et des pratiques évaluatives;
  • Assurer une liaison entre les niveaux régional et local afin d’informer les partenaires des diverses initiatives en cours afin de porter les enjeux et besoins des communautés pour qu’ils soient pris en compte;
  • Proposer des pistes d’arrimage entre les diverses organisations régionales et locales;
  • Assurer une utilisation optimale par la région et les communautés des divers leviers pouvant soutenir leurs besoins (ex. : MEES, commissions scolaires, Fondation Chagnon, Avenir d’enfants, Table régionale saines habitudes de vie, RESSORT, Alliance pour la solidarité, etc.);
  • Représenter Complice aux rencontres nationales du Réseau des IRC et de contribuer à ses actions.

Ce qui vous distingue

  • Être une personne rassembleuse capable de concilier des intérêts différents dans une approche consensuelle;
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline ayant permis de développer de solides connaissances à la fois en gestion de projets et en approche concertée. Exemples : diplôme en développement organisationnel, en politique, en sociologie, en éducation, en communication, en administration ou dans tout autre champ de spécialisation approprié;
  • Posséder quatre années d’expérience pertinente dans des fonctions mettant en valeur sa capacité à mettre en œuvre des démarches concertées menant à des décisions consensuelles permettant de mobiliser et de réunir des intervenants et des partenaires de plusieurs horizons envers l’atteinte des objectifs fixés;
  • Connaître les enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative;
  • Habiletés stratégiques et politiques pour concerter les intérêts et les efforts de chacun autour d’une vision partagée et influencer en ralliant la diversité des points de vue des membres et de leur réalité régionale.
  • Excellente autonomie professionnelle;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français.

Ce qui nous distingue comme milieu de travail

  • Vous pourrez apporter votre contribution afin de faire une différence réelle dans un enjeu d’importance et d’actualité.
  • Vous bénéficierez d’un haut degré d’autonomie dans l’exécution de vos responsabilités tout en faisant partie d’une équipe solide.
  • Vous évoluerez dans un milieu conciliant en matière de travail et de vie personnelle.

Statut d’emploi

Contrat jusqu’au 30 juin 2018 avec possibilité de renouvellement.

Employeur

Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (organisme fiduciaire de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles).

Lieu de travail

Télétravail en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Déplacements réguliers dans la région et lors des rencontres nationales du Réseau des IRC.

Rémunération

47 471 $ à 71 237 $, selon l’expérience.

Date prévue d’entrée en fonction

29 janvier 2018.

Ce défi vous emballe et vous avez le profil recherché? Nous voulons vous rencontrer. Merci de nous faire parvenir votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : danik.oconnor@gaspesieilesdelamadeleine.ca d’ici le 15 janvier 2018.