Portrait régionalRéalisations

LE GRAND DÉFI : BÂTIR MA RÉGION!

Organisme mandataire : Carrefour Jeunesse Option Emploi MRC du Rocher-Percé

Description : Ce concours a pour mission d’amener les élèves à entreprendre des projets qui auront un impact sur leur collectivité et à les aider à développer leurs valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail. Individuellement ou en équipe, les élèves sont invités à cheminer dans une démarche de gestion de projet. Ils s’engagent à :

  • Recruter un accompagnateur ou accompagnatrice adulte qui soutiendra leur équipe;
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne;
  • Participer aux ateliers offerts par le conseiller ou la conseillère en entrepreneuriat jeunesse de leur Carrefour jeunesse-emploi;
  • Présenter leur idée devant les coachs de la Caravane;
  • Réaliser leur projet;
  • Tenir un kiosque durant le Salon des jeunes bâtisseurs;
  • S’amuser en réalisant chaque étape de leur projet.

De plus, il leur est possible de rencontrer un mentor ou une mentore et d’obtenir du soutien pour le développement de leur projet.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 10 000 $

LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS!

Organisme mandataire : Réseau en développement social Rocher-Percé

Description : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! vise à offrir des activités qui favorisent l’estime de soi des jeunes et à coordonner le suivi d’activités qui rejoignent leurs parents (dont des conférences et/ou ateliers). La communauté scolaire, familiale et civile favorisent ensemble la persévérance scolaire des jeunes de leur territoire. Cette action se décline selon plusieurs volets :

  • Maintien de la mobilisation du comité persévérance scolaire du Réseau en développement social Rocher-Percé, par l’entremise de l’agente de mobilisation en développement social;
  • Soutien au comité de parents de la Commission scolaire René-Lévesque pour la planification, la réalisation et le suivi des activités de sensibilisation et des conférences ou ateliers auprès des parents (dont une conférence sur l’estime de soi);
  • Mise en lien des impacts de ces activités par de la promotion ou autres bilans;
  • Soutien aux activités parascolaires suivantes :
    • « Je raccroche avec ma guitare » : Cette initiative s’adresse aux jeunes ciblés à risque de décrocher au premier cycle du secondaire à la polyvalente Mgr Sévigny de Chandler et à l’école secondaire du Littoral de Grande-Rivière. Elle consiste en un cours de musique pour apprendre la guitare. Une activité de construction de guitare est intégrée à ce projet.
    • Théâtre : Une troupe de 10 jeunes de niveau secondaire de 1 à 5 et du cheminement particulier de la Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler expérimentent la préparation de deux pièces de théâtre durant l’année.
    • Petits cuistots : Les Petits cuistots, ce sont des ateliers culinaires réalisés dans quatre écoles primaires de la MRC du Rocher-Percé et qui sont animés par des parents et des bénévoles de la communauté en collaboration avec l’équipe-école. Ils contribuent à l’adoption de saines habitudes de vie par le biais de l’expérimentation, de la découverte et du plaisir.

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 13 000 $

JOUONS AVEC CORNEMUSE ET SES AMIS

Organisme mandataire : Réseau en développement social Rocher-Percé

Description : Jouons avec Cornemuse et ses amis! est un programme de stimulation précoce du langage pour favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les enfants de 3 à 6 ans. Ce programme pour les enfants et les familles, qui intègre des personnages connus, attachants et significatifs de l’émission de télévision Cornemuse, offre des moyens concrets et amusants pour développer les prérequis à la lecture et à l’écriture. De plus, il permet de déceler, chez certains, des problèmes au niveau du langage oral qui pourraient leur nuire lorsqu’ils aborderont l’apprentissage du langage écrit. La réalisation du projet et des ateliers en CPE s’effectuent à raison de 11 heures par semaine (1 jour et demi) et est assumée par une éducatrice à la petite enfance associée à un CPE. La majorité des parents adorent le programme et font des exercices à la maison, à la demande des enfants.

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 357 $

ÉVEIL À LA LECTURE ET L'ÉCRITURE

Organisme mandataire : Réseau en développement social Rocher-Percé

Description : Cette initiative vise à promouvoir l’éveil à la lecture auprès des éducatrices à la petite enfance en installation et en milieu familial ainsi qu’auprès des parents, particulièrement ceux vivant en situation de vulnérabilité. Elle est portée par un CPE en partenariat avec la Maison de la famille et l’organisme d’alphabétisation de la MRC. Elle vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Promouvoir les bienfaits de l’animation du livre pour les enfants 0-5 ans;
  • Sensibiliser par des rencontres, par la distribution d’information, etc., les garderies en milieu familial, les CPE et les familles des milieux défavorisés;
  • Inciter les éducatrices en milieu familial à l’importance de faire de l’éveil par l’animation de la lecture, de l’heure du conte et de s’appuyer sur les connaissances de l’animatrice accompagnée des deux mascottes Li et Écrie.

Les activités d’éveil à la lecture et l’écriture auprès des enfants leur offre l’opportunité de manipuler des livres. Les enfants qui participent aux activités ont plus de facilité à lire et deviennent de meilleurs lecteurs. Les enfants écoutent des histoires et des contes qui apaisent, ils s’identifient aux héros et trouvent même des suggestions pour résoudre leurs problèmes. De plus, les enfants apprennent par observation. Lorsqu’on anime un conte, on devient un modèle important pour l’enfant et pour le parent. Comme ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance d’avoir des livres à la maison, ils peuvent les ramener chez eux.

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 14 697 $

Promotion and attraction*

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

Description : « Promotion and Attraction » vise à faciliter directement la promotion et l’exploration des programmes professionnels, de choix de carrières et des possibilités d’entrepreneuriat en Gaspésie auprès des jeunes anglophones fréquentant une école secondaire. Par cette action, les jeunes anglophones de la Gaspésie développeront aussi un sens accru de l’attachement à la région. Cette initiative se déroule en 2 volets : 1) Journée Carrières régionale et 2) Le Grand Défi : Bâtir ma région! pour les jeunes anglophones de la MRC Côte-de-Gaspé.

  • Journée Carrières régionale impliquant toutes les écoles anglophones de la Gaspésie
    Cette journée Carrières présentera les nombreux parcours professionnels offerts aux jeunes et une attention particulière sera accordée aux entrepreneurs gaspésiens qui sont sortis des sentiers battus et ont démarré leurs propres entreprises durables. Les élèves profitent de la participation à des journées Carrières :

    • En s’informant à propos des différents métiers et professions;
    • En s’informant sur les parcours scolaires;
    • En se trouvant un stage ou en établissant des contacts;
    • En apprenant ce qui ne les intéresse pas;
    • En s’enthousiasmant à propos de leur avenir.

*Le projet Promotion and attraction comprend également une activité qui touche la MRC de La Côte-de-Gaspé (Le Grand Défi : Bâtir ma région! pour les jeunes anglophones)
Pour en savoir plus >

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 10 000 $

MY SUCCESS NETWORK*

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

  • Trousse des finissants
    Pour assurer que les jeunes anglophones (et leurs parents) aient accès à des services de planification de la transition postsecondaire en anglais, le CASA mettra à jour la « Trousse des finissants » et la distribuera (sur clé USB) à tous les élèves de cinquième secondaire. La tousse contient des informations sur l’éducation postsecondaire, ainsi que sur les compétences de vie orientées vers les jeunes. Le CASA va s’assurer que les jeunes comprennent comment utiliser leur trousse et comment télécharger les mises à jour en ligne. Un coordonnateur examinera les 1 800 pages d’information pour la mettre à jour.

*Le projet My Success Network comprend également des activités qui touche les MRC de Bonaventure et de La Côte-de-Gaspé (Cours de musique aux écoles secondaires de New Carlisle et Gaspé et Ateliers de renforcement de l’autonomie pour les filles de l’école secondaire de New Richmond).
Pour en savoir plus >

Montant attribué – Volet 1 du Fonds de soutien 2016-2017 : 7 207 $

Plan d’action en éveil à la lecture et l’écriture de la communauté anglophone de la Gaspésie

Organisme mandataire : Committee for anglophone social action (CASA)

Afin de combler les écarts dans les services aux enfants d’expression anglaise en ce qui a trait à la littératie, la Table ronde régionale des partenaires a identifié les quatre programmes suivants à réaliser comme étant une priorité pour les enfants 0-5 ans anglophones en Gaspésie :

  • Joujouthèque
    Les familles aux prises avec des difficultés socioéconomiques n’ont souvent pas les moyens d’acheter des jouets éducatifs qui aident les enfants à développer les habiletés essentielles nécessaires à la littératie et à l’éducation. Des joujouthèques pratiquant le partage des jouets peuvent aider ces familles, mais il en existe très peu dans la région et encore moins sont accessibles aux familles anglophones. Une joujouthèque sera implantée dans la bibliothèque de la communauté de Belle-Anse et une autre dans la communauté de Cascapédia-St-Jules. Ces joujouthèques amèneront plus de parents et d’enfants à fréquenter la bibliothèque et, par conséquent, accroîtra leur accès à des volumes en anglais, qui ne sont pas facilement accessibles ailleurs dans ces communautés et les environs.
  •  Sacs de livres pour les nouvelles mamans
    Des sacs de livres seront conçus et distribués aux nouvelles mamans lors des visites avec leurs enfants au CLSC. Chaque sac contiendra des livres cartonnés stimulants conçus pour les enfants afin d’encourager les parents à passer du temps à lire avec son enfant. Il contiendra également de l’information facilement accessible aux parents sur les bienfaits de la lecture à haute voix pour les enfants, ainsi que des conseils et des trucs sur la façon de le faire et la façon de l’inclure dans une routine quotidienne. Il y aura également de l’information sur les activités locales pour les parents et les enfants, y compris les activités conçues pour promouvoir l’alphabétisation précoce, telles que des activités de narration d’histoires, des joujouthèques et des séances de La Mère l’Oie (voir dernier point)
  • Entraîner l’entraîneur
    Considérant le manque d’activités parents-enfants pour les enfants anglophones de 0 à 5 ans en Gaspésie et pour faciliter l’implantation de ces activités, des bénévoles seront entraînés grâce à l’approche Entraîner l’entraîneur (« Train the trainer ») pour offrir des programmes de littératie émergente aux parents et aux enfants. En utilisant comme exemples les initiatives de modelage en service de garde en milieu familial des MRC de Bonaventure et d’Avignon, les entraînements à la lecture d’histoires centrés sur les moyens de lire efficacement pour les enfants seront offerts tant aux éducatrices en services de garde ainsi qu’aux parents simultanément. Le fait de fournir des sessions d’entraînement directement à l’établissement de services de garde permettra au formateur de démontrer les pratiques exemplaires en s’en servant comme modèles durant les séances de narration d’histoires avec les enfants inscrits à la garderie. Après cinq sessions d’entraînement, l’éducatrice en service de garde acquerra les habiletés nécessaires pour mener des séances de narration d’histoires de façon autonome, et les parents seront tout à fait équipés pour lire efficacement avec leurs enfants à la maison. Les employés entraînés seront aussi en mesure d’entraîner d’autres bénévoles de la communauté (tels que les bénévoles de la bibliothèque) et les employés d’autres organismes communautaires de façon à permettre au programme d’être diffusé dans d’autres activités et d’autres territoires.
  • La Mère l’Oie parent-enfant (« Mother Goose »)
    L’importance d’une relation d’attachement sécuritaire parent-enfant a été bien documentée au cours des 50 dernières années. Le programme parent-enfant La Mère l’Oie, un programme communautaire de soutien des parents qui prend appui sur l’utilisation du chant orienté vers l’enfant comment moyen de d’améliorer la relation mère-enfant, a été scientifiquement démontré comme favorisant et entretenant cet attachement. Le programme initie les adultes et les enfants au plaisir et au pouvoir d’utiliser ensemble les comptines, les chansons et les histoires. Les parents acquièrent les habiletés et la confiance qui peuvent leur permettre de créer des modèles familiaux positifs durant les premières années cruciales de leurs enfants. Les enfants profitent d’expériences précoces amusantes et saines avec le langage et la communication. Ce programme de 10 semaines aide à bâtir et renforcer les communautés et fournit aux membres des familles un point d’entrée sécuritaire aux services enfants-parents.

Montant attribué – Volet 2 du Fonds de soutien 2016-2017 : 15 054 $